EFT - Emotional Freedom Techniques
Qu’est-ce-que l’EFT ?
L’EFT est souvent définie comme la version émotionnelle de l’acupuncture. Elle utilise les méridiens de l’acupuncture chinoise mais sans les aiguilles ! Cette technique, élaborée par Gary Craig, en 1991, part du principe que ;
« la cause de toute émotion négative est une perturbation dans le système énergétique du corps ».
L’EFT, ou technique de libération émotionnelle, permet donc de refaire circuler l’énergie pour retrouver harmonie et bien être émotionnel et/ou physique.
Comment l’utilise-t-on ?
Cette technique de libération émotionnelle permet, par tapotement (du bout des doigts), de points précis (points énergétiques situés du haut de la tête au torse,) d’agir avec efficacité sur des situations ou émotions négatives qui peuvent engendrer ; peurs, angoisses, colères, phobies, dépendances, douleurs, etc.
C’est une approche simple qui s’utilise en tapotant sur soi, tout en maintenant son attention sur la situation problématique et sur le ressenti physique généralement associé. C’est une technique qui inclut les dimensions émotionnelles mais également physiques et cognitives.
Par ces tapotements de 9 points, l’objectif est de stimuler la circulation de l’énergie dans les méridiens du corps et ainsi retrouver l’harmonie. Des études ont pu montrer que lors de ces stimulations de points énergétiques le système nerveux s’apaise. On associe donc en simultanée une mémoire douloureuse à un état apaisant. On libère donc ainsi la charge émotionnelle associée à la problématique évoquée.
Cette technique est simple et accessible pour les enfants. Ils pourront dès 7/8 ans, voire avant pour certains, « tapoter » sur eux-mêmes. Pour les plus petits, l’enfant sera invité à tapoter sur un ours en peluche. Les mêmes bénéfices seront obtenus grâce à l’effet miroir. On parlera avec eux de « points ou boutons magiques ».
L’EFT est une technique de libération des émotions qui appartient aux thérapies dites « brèves », reconnues pour leur efficacité et leur rapidité.
Aujourd’hui, la technique de l’EFT est reconnue et validée scientifiquement. De nombreux professionnels de la santé comme les psychologues, les psychiatres l’utilisent et l’associent à leur pratique.
Pour suivre l’actualité scientifique de l’EFT :
https://eftenclasse.com/left-et-les-recherches-scientifiqu
Une séance s’effectue toujours en 2 temps.
- Un premier temps sera consacré à un entretien/échange visant à cibler la problématique.
- Un second temps pour la procédure dite de « Tapping », c’est à dire la séquence de tapotements des 9 points situés sur les méridiens énergétiques tout en se focalisant, par la parole et la pensée, sur la problématique exprimée.
Le tapotement des 9 points forme ce que l’on appelle « une ronde ». Nous ferons autant de rondes que nécessaire pour apaiser l’émotion et modifier la perception.